PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants après la dix-huitième journée

[18e j.] Retour sur Auxerre 1-2 PSG (vidéos)

Le PSG s’installe en tête de L1, à 3 points du leader lyonnais

lundi 15 décembre 2008, par Vivien B.

[18e j.] Retour sur Auxerre 1-2 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le résumé du match, les buts en vidéo, les ressemblances de la semaine, le match d’Éric Poulat, les statistiques, les photos et les news des tribunes, et quelques infos complémentaires…

À Auxerre, le PSG a une nouvelle fois pris les choses en main dès le début du match, en inscrivant son huitième but de la saison durant le premier quart d’heure [1] — preuve que les Parisiens ne sont pas l’équipe attentiste que certains décrivent.

Le match en bref

Résumé du match :

Résumé de Auxerre 1-2 PSG

- Paris a ouvert le score dès la 5e minute sur un corner de Jérôme Rothen, dévié par Sylvain Armand au premier poteau. Seul à la retombée du ballon au deuxième poteau, Stéphane Sessegnon a marqué son deuxième but de la saison (5e, 0-1).

But #1 de Stéphane Sessegnon (Auxerre 1-2 Paris SG)

- À la 22e minute, un déboulé de Sessegnon permet au PSG de doubler le score (22e, 0-2).

But #2 de Stéphane Sessegnon (Auxerre 1-2 Paris SG)

- Auxerre réduira le score à quelques minutes de la fin du match sur penalty, après un tacle en retard de Sammy Traoré (86e, 1-2).

À noter que Guillaume Hoarau, encore une fois auteur d’un bon match défensif, aura eu plusieurs occasions de marquer son onzième but de la saison : une tête, une frappe après un bel enchaînement à l’entrée de la surface puis un face-à-face avec le gardien auxerrois. En début de deuxième mi-temps, il aurait même dû bénéficier d’un penalty, étant bousculé dans la surface.

De l’autre côté, Mickaël Landreau a confirmé qu’il était en forme, notamment en détournant en corner une frappe lointaine grâce à une jolie claquette.

Les ressemblances de la semaine

- Le premier but de Sessegnon — corner dévié au premier poteau et repris au deuxième par un Parisien esseulé — rappelle le but de Kezman contre Kayserispor, qui lui-même ressemblait à celui de Pauleta contre Auxerre.

- L’action solitaire de Sessegnon sur le côté gauche de la surface de réparation adverse présente pour sa part quelques similitudes avec le but marqué par Ronaldinho à Guingamp, notamment l’extérieur du pied droit qui permet finalement de battre le gardien.

Autres infos sur le match

Éric Poulat de retour en L2 ?

Pour son premier match en Ligue 1 cette saison, Éric Poulat a multiplié les erreurs : un penalty oublié pour une faute sur Guillaume Hoarau, une simulation auxerroise non sanctionnée en toute fin de match et un avertissement injustifié à Mickaël Landreau.

- L’Équipe écrit, dans le détail des actions du match : « 58e : dans la surface, Grichting déséquilibre Hoarau. M. Poulat n’intervient pas. » Ce qui n’empêche pas le journal de préciser que Poulat « s’est bien comporté » :

Le grand retour de M. Poulat. Hier, Éric Poulat a retrouvé le plaisir et le goût de diriger un match de L1. Il ne l’avait plus fait depuis le 31 mars dernier et Bordeaux-Nancy (2-1)… Après cette rencontre, durant laquelle il fut berné par Johan Micoud qui avait simulé et obtenu un penalty, il avait décidé de mettre un terme à sa carrière. La DNA lui a fait changer d’avis. Ces dernières semaines, il avait repris du service en Ligue 2. Ses performances concluantes lui ont valu un retour rapide. Il s’est bien comporté.

- Après le but auxerrois, les joueurs de l’AJA ont tenté de s’emparer du ballon dans les mains de Mickaël Landreau. Réaction de l’arbitre ? Avertissement pour le gardien parisien, alors que le règlement prévoit clairement le contraire : la huitième loi du jeu, relative au coup d’envoi et à la reprise du jeu, précise :

Coup d’envoi. Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu […] après qu’un but a été marqué. […]

Procédure :
- tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain ;
- les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu ;
- le ballon est posé à terre sur le point central ;
- l’arbitre donne le signal du coup d’envoi ;
- le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant ;
- l’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier.

Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe contre laquelle le but a été marqué qui procède au nouveau coup d’envoi.

Un onze-type depuis 6 matches

Depuis six matches, Paul Le Guen aligne le même onze de départ en Ligue 1 — ce qui rend d’autant plus utile le turn-over effectué en coupes. Bilan : 5 victoires, 1 défaite.
- PSG 1-0 Lille ;
- Le Havre 1-3 PSG ;
- PSG 1-0 Lyon ;
- Rennes 1-0 PSG ;
- PSG 3-1 Le Mans ;
- Auxerre 1-2 PSG.

Quelques stats

Le PSG compte 10 victoires après 18 journées

- C’est autant que sur toute la saison dernière.

- Seul Lyon a gagné autant cette saison.

Le PSG compte 32 points après 18 journées

- La saison dernière, il avait fallu attendre le 29e journée, le 15 mars, pour atteindre ce même nombre de points.

- Sur les dix dernières saisons, le PSG a atteint les 32 points au plus tôt après la 18e journée (en 1999/2000 et en 2003/2004 — Paris finira deuxième lors de ces deux saisons), et au plus tard après la 31e journée (en 2006/2007).

Autres infos

- Pour la première fois depuis début novembre, Marcos Ceara n’est plus sous la menace d’une suspension en cas d’avertissement. En revanche, Zoumana Camara l’est encore et Jérôme Rothen l’est désormais, depuis son carton jaune reçu samedi soir.

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- PSGMAG.NET : Reportage photos : Auxerre 1-2 PSG (13/12) ;
- fansupporters.com ;
- les Supras ;
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Notes

[1] Paris avait déjà ouvert le score en début de match à Caen, contre Nantes, à Kayseri, à Nancy, à Marseille, au Havre et contre le Racing Santander.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG