PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG : communiqué de Liberté pour les abonnés

lundi 13 décembre 2010, par Vivien B.

Dans la foulée du communiqué du PSG annonçant le retour des abonnements dans les virages et quarts de virages du Parc des Princes dès janvier, mais de manière aléatoire entre Auteuil et Boulogne, l’association Liberté pour les abonnés a transmis aux médias un communiqué de presse.

Elle conteste les objectifs officiels du plan Leproux et invite les supporters parisiens partageant son point de vue à manifester ce samedi au Parc des Princes lors de PSG-Monaco, en compagnie des anciens de la tribune Boulogne et des ex-Lutece Falco.

Communiqué diffusé par Liberté pour les abonnés :

Le couperet est tombé !

La direction actuelle du Paris Saint-Germain vient, en effet, d’annoncer le « deuxième » volet de son plan prétendument censée pacifier le Parc des Princes. Une fois de plus, les ex-abonnés du PSG sont stigmatisés.

Après la décision de suspendre les abonnements en tribunes populaires, ce que nous redoutions tous vient d’arriver : le club annonce aujourd’hui la création d’abonnements aléatoires.

Et de facto, le club fait de nous, supporters historiques, des pestiférés.

Car à plusieurs reprises, Liberté pour les abonnés ainsi que les autres entités du Parc ont exprimé leur rejet de ces abonnements aléatoires. Ils l’ont clairement exprimé, notamment à M. Cayzac, avec qui la discussion est possible, contrairement à M. Leproux. Certaines propositions ont même été avancées pour tenter de sortir de la crise dans laquelle l’actuelle présidence du PSG a plongé le club.

Après une dernière réunion, où l’actuel président du club nous a prouvé son refus du dialogue et sa bassesse à notre égard, force est de constater que tout espoir de retrouver nos tribunes cette saison est perdue. C’est pourquoi nous appelons tous les ex-abonnés, tous les sympathisants des deux anciens virages et tous ceux qui se sentent un tant soit peu concernés par l’ambiance dans ce stade, à ne pas acheter de tels abonnements. Car notre ferveur n’est pas aléatoire, faut-il le rappeler…

Il est important que chacun comprenne qu’avec des abonnements aléatoires, le supportérisme parisien est mort. Et c’est précisément ce que cherche l’actuel direction du club. Pour preuve, il est désormais question pour le PSG de créer une association de supporters. Sous entendu : en opposition aux supporters et aux associations historiques.

Pour prouver que toutes ces tentatives de nous exclure de la vie du club ne changeront rien à notre détermination, nous appelons tous les ex-abonnés, ainsi que tous ceux pour qui l’ambiance dans le stade est indigne, à se rendre au prochain match au Parc des Princes, le samedi 18 décembre, contre l’AS Monaco. Venez, en tribune Paris, H ou J, rouge ou bleu peu importe, pour exprimer votre désaccord avec la direction actuelle du club.

Si nous vous demandons de rompre le boycott le temps d’une soirée, c’est justement pour rappeler aux ingrats (direction et médias confondus) que la ferveur du Parc, nous en sommes les garants. Il est difficilement concevable de donner de l’argent à ces gens. Disons qu’il s’agit de rendre la monnaie de sa pièce à l’actuelle direction !

Cette démonstration de force se doit d’être pacifique et festive, une fois de plus. Mais elle se doit aussi d’être plus que jamais revendicatrice. Nous allons montrer aux dirigeants la différence entre un stade avec ou sans nous. Le PSG a décidé de souffler 13 000 bougies pour ses 40 ans. Nous allons les rallumer ce samedi.

« Nous supporters, nous serons toujours là. » Tous au Parc le 18, loin de ces deux tribunes qu’on ne peut plus appeler virages

PDF - 1.4 Mo
Communiqué de Liberté pour les abonnés

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    12 votes
    Arthur33
    13 décembre 2010 22:42

    Ce communiqué est tout simplement lolesque. Entre autres :

    "M. Cayzac, avec qui la discussion est possible, contrairement à M. Leproux."

    Alors que Cayzac est celui qu’on appelle le médiateur nommé par Leproux.

    Ca revient à dire : le clavier, grâce auquel on peut communiquer avec l’ordinateur, contrairement à l’écran.

  • #2
    8 votes
    un membre
    13 décembre 2010 22:47

    dis moi pauvre tache, même cayzac a demandé a Leproux de ne pas mettre les abos aléatoires. Donc ferme la stp. Et essaye de pas taper les conneries que tu vois sur l’écran…
    Les guignolos ont les ailes qui poussent en ce moment, on en reparlera samedi.

  • #3
    12 votes
    elcuervo
    13 décembre 2010 23:00

    Cher un membre,

    Je ne suis d’accord ni avec le communique, ni avec arthur33, mais tu m’avais habitue a plus de retenue. J’espere qu’on pourra continuer a debattre calmement.

    Car, vois-tu, a lire les differents fora, il est etonnant de voir le nombre d’injures et de menaces graves contre Leproux, ses proches ou memes les supporters allant au Parc. Toutes ces vociferations donnent en general a peu pres : "c’est odieux de nous associer aux violents" puis 2 ligne plus loin "si qqun peut casser la gueule de Leproux, ce sera avec joie" puis encore 2 lignes plus loin "les futures membres des assoces prennent des risques…"

    Bref, si les anti-plans non-violents veulent etre credibles, faudrait peut-etre commencer par se calmer et faire une petite reflexion sur soi-meme et ses erreurs. Mais non, suis-je bete, tout est de la faute de Leproux !!

  • #4
    10 votes
    Zillits
    13 décembre 2010 23:20

    La reaction d’un membre est quand meme comprehensible. Le commentaire d’Arthur33 fait preuve d’une deficience logique rhedibitoire, et le manque de retenue de certains sur les forums sont quand meme le fruit d’une intense frustration et tristesse. Et puis entre dire qu’on aimerait voire Leproux se faire "enclumer" et de se resoudre a la violence physique, il y a quand meme tout un monde.

  • #5
    7 votes
    Vedad94
    14 décembre 2010 00:13

    Totalement d’accord avec elcuervo.

    D’autre part, le communiqué déclare "que leur ferveur n’est pas aléatoire". Pourtant elle est conditionnée en grande partie à un placement dans une tribune.

    J’ai été abonné et rare ont été les matchs sans incidents, avec comme point d’orgue l’antagonisme ahurissant entre les virages qui a conduit a un mort (!), et les associations ont leur part de responsabilités. Quand de telles tragédies arrivent, il faut savoir en assumer les conséquences.

    Samedi j’irais chanter pour mon équipe, pour la soutenir et pour la remercier de cet excellent début de saison, avec les autres "guignolos" parce que je suis, avant tout, un supporter du PSG.

  • #6

    elcuervo
    14 décembre 2010 00:40

    Cher Zilits,

    OK pour ton message.

    J’en profite neanmoins pour attirer l’attention des anti-plans (quel plaisir de pouvoir s’adresser a eux sans me faire injurier comme sur d’autres fora) sur le danger que je vois poindre samedi : l’etat d’exasperation est tel et vos meneurs ayant conscieusement (et comme d’habitude) oublie leur role de moderation que je redoute des incidents samedi.

    Sachez que contrairement a ce que vous pourriez penser :
    1) Ce serait le point de depart d’un plan encore plus dur (vous ne comprenez pas que ce plan est modere par rapport a la gravite de la situation)
    2) Personnellement je les deplorerais sincerement, meme si ca justifierait encore plus mes positions

    J’espere me tromper mais…

  • #7

    un membre
    14 décembre 2010 00:49

    el cuervo,
    nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d’onde. Mais jusqu’à maintenant nous avons toujours échangé. Je respecte les différences de point de vue. N’en déplaise à certains, ici…
    EN REVANCHE… JE commence à en avoir RAS LE BOL d’être assimilé à un assassin, à un tueur, à un hooligan, à un type qui deteste le club et qui ne souhaite que sa perte.

    @Vedad94 : t’as été abonné et rares étaient les matchs sans incidents !!! Mais où étais tu abonné espèce de mythomane et depuis combien de temps ? Non mais franchement, ça va l’élucubration. Oui, la dernière partie de la saison a été odieuse. ET les 20 ans précédentes : que de la merde ? Non mais sérieux, faut arrêter de dire que des conneries.
    Certaines assoces ont une part de responsabilité. D’autres NON. Pourtant toutes dans le même sac.
    VOus êtes des fachos dans l’âme, voilà ce que vous êtes. Sous prétexte qu’on en a 500 (pour être larges) qui foutent la merde, on en vire 13 000. Mais bordel, reveillez vous, c’est totalement hallucinant.
    Et vous verrez samedi, que malheureusement, son plan de merde ne résoud rien et terme de contestation virulente.
    Enfin, petite cerise sur le gateau : sa charte 12eme homme de merde stipule qu’il est interdit de nuire au fair play par des chants. Va falloir trapper tous les "ho hiss enculé" et autres "marseille on t’encule" ou "va on t’encule" que lancent les gens qui peuplent les virages cette année. Il faut balayer devant sa porte.

    Vous créez de la haine et de la rancoeur, c’est un très très mauvais calcul…

  • #8
    7 votes
    un membre
    14 décembre 2010 00:54

    Mais samedi, ce ne sont pas les leaders qui vont pousser qui que ce soit à ce que ça pète. C’est la direction du club. Demandez à Cayzac qu’il vous raconte la réu de ce soir. Vous comprendrez peut être certaines choses.
    Demandez à Cayzac si nous n’avons pas fait de propositions constructives pour résoudre les problèmes qui existent dans les virages, vous verrez ce qu’il répond.
    Demandez à Cayzac & Borotra ce qu’ils ont dit aux gens présents ce soir à la réu : "de toutes façons, c’est au ministère que tout se décide…".
    Demandez aux présents, comment la réunion s’est d’un coup interrompu alors que certains représentants étaient en train de parler : "désolé, je m’en vais, j’ai un rendez vous"… Il se lève, il se barre. Mais c’est quoi ce comportement. Même Cayzac a halluciné. C’est de la pure provocation.

    Arrêtez de croire que ce mec est un ange. Il a pour charge de la rendre la mariée belle pour la vente aux qataris. Point barre. Arrêtez de croire qu’il en a quelque chose à foutre de tout ça…

  • #9
    5 votes
    elcuervo
    14 décembre 2010 01:28

    Cher un membre,

    Plusieurs points :
    1) Je serais tres interesse que tu communiques ici les fameuses propositions constructives. Jusqu’ici on m’a toujours repondu a peu pres qu’on signerait un papier condamnant la violence (wow, quelle concession) et pour le reste c’est a la police d’arreter les violents (ce qu’elle n’a jamais fait, ne fait pas et ne fera pas). Donc vraiment, si tu as des propositions garantissant l’arret des violences, n’hesite pas a les poster en reponse !!
    2) Dire que la direction pousse a la violence est quand meme hallucinant. C’est Leproux qui a tabasse Yann ? C’est Boindrieux qui a hurle des annees "BBR, etc.." ? En tous cas, je ne vois pas qui vous allez convaincre avec cet argument. Leproux aura beau jeu de dire : "vous voyez bien, ces types ne savent que casser". Que lui repondre ? Bref, dans votre interet, restez calmes samedi…
    3) Vous (pardon, pas toi qui reste courtois) etes mal places pour critiquer l’attitude cavaliere des dirigeants quand vous passez votre temps a les insulter. Faut quand meme pas croire que si tu craches a la gueule de qqun, il va te rendre un sourire… Bien sur, le debat sur le fond n’a rien a voir avec ca cependant.
    4) Ayant assiste a au moins 10 matchs par an depuis 1982 (a Boulogne jusqu’en 92, a Auteuil ensuite), je peux certifier du racisme latent d’une partie non negligeable de Boulogne avec slogans affreux (petit exemple, en 2004, pour une journee contre le racisme, toutes les equipes jouent en noir ou en blanc, ce soir-la le PSG joue en blanc contre Lens en noir. Boulogne brandit une enorme affiche : "allez les Blancs", prouvant d’ailleurs que sa xenophobie n’est pas denuee d’humour).

  • #10
    12 votes
    Arthur33
    14 décembre 2010 03:45

    "Le couperet est tombé" alors qu’on assiste à un franc assouplissement du plan et ce même si la plupart veulent davantage.

    "plan prétendument censé pacifier le Parc des Princes" Prétendument ? Arrêtons la théorie du complot, c’est la seule raison de ce plan, même si on peut dire que la pacification du Parc aura entre autres pour conséquence d’améliorer l’image du club et donc de faciliter l’arrivée de nouveaux capitaux.

    "Une fois de plus, les ex-abonnés du PSG sont stigmatisés". Je vois pas en quoi améliorer une situation (pas de manière parfaite, je le reconcède) stigmatise des gens.

    "Après la décision de suspendre les abonnements en tribunes populaires, ce que nous redoutions tous vient d’arriver : le club annonce aujourd’hui la création d’abonnements aléatoires." La nouvelle phase du plan récrée des abonnements (pas parfaitement), donc il n’y a pas plus de suspension.

    "Et de facto, le club fait de nous, supporters historiques, des pestiférés." Un peu de latin pour faire plus vrai ? Remettre les abonnements, c’est faire des pestiférés ?

    "Certaines propositions ont même été avancées pour tenter de sortir de la crise dans laquelle l’actuelle présidence du PSG a plongé le club." Des deux cotés. Et il n’y a aucune crise. Peut-être cette association n’a pas regardé le classement de la Ligue 1. Cela dit, si crise extra-sportive il y a eu, c’est surtout à cause des débordements d’une extrême minorité de supporters extrêmes.

    Je m’arrête, mais ce sont des extraits qui me font dire que ce communiqué est lolesque, c’est à dire drôle pour moi car énonçant des contre-vérités à la pelle, ce qui est caractéristique d’une propagande. Je conçois que c’est de bonne guerre cependant.

    Enfin, je suis assez circonspect quant à l’interdiction d’exprimer la moindre contestation orale à l’égard des joueurs ou autres, qui est apparemment incluse dans le contrat que devront signer les associations. Ce ne sera pas le premier coup de pied aux libertés fondamentales des supporters parisiens, déjà touchés par les mesures prohibant ceux-ci d’approcher les stades où se déroulent les rencontres de leur club favori.

  • #11
    12 votes
    Jojolafrite
    14 décembre 2010 11:48

    Communiqué burlesque, centré sur une vision optue des choses : "il faut revenir comme avant !", et surtout bien recréer, à l’identique, les deux tribunes historiques, sans ouvrir un peu les yeux sur l’état dans lequel étaient les tribunes la saison dernière.

    La pépite, qui se veut être une phrase "choc" :

    Car notre ferveur n’est pas aléatoire, faut-il le rappeler

    Comme si le nouveau plan incluait une cérémonie le jour du match où, son billet à la main, le nouvel abonné parisien attendait le résultat d’un loto géant avec à la clef une place pour la moitié des abonnés, les autres devant se résoudre à regarder le match à la TV…

    Tout ce qui n’est pas avec nous est contre nous ? Alors je suis résolument contre cette bande de supporters communautaristes qui vont venir au stade pour faire passer leur intérêt personnel avant de soutenir le PSG !

  • #12

    OsMoZ
    14 décembre 2010 21:45

    C’est marrant ça, le plan Leproux numéro 2 a fait ressortir les défenseurs de son plan. C’est beau, vraiment.

    Mais dis moi, au lieu de déblatérer et de dire autant de conneries, tu as essayer de discuter avec cette association ou d’autres entités du Parc pour comprendre leur point de vue ?

    Pourtant, je peux te le dire, il suffit de te rendre dans un bar demain soir, au Corcoran’s Bastille, et tu pourra débattre sur ce sujet, dans le plus grand respect des échanges.

    Ça te permettrait peut-être de savoir que d’autres propositions ont été faites. Ou même d’apprendre que, derrière le discours médiatique du grand Monsieur Leproux, se cache bien d’autres vérités et entraves à vivre notre liberté de passion.

  • #13

    un membre
    14 décembre 2010 22:56

    Je vais essayer d’être constructif… parce que jojolafrite, une fois qu’on a enlevé tes phrases sentencieuses, il ne reste pas grand chose !
    Tout d’abord, nous ne voulons pas un retour "comme avant". Nous avons proposé des choses comme, par exemple, le retour des abonnements FIXES de façon progressive, tranche par tranche. Pourquoi l’a t il refusé ? Quels arguments a t il avancé ? Aucun, il ne veut pas évoquer les propositions qui ont été faites…
    Pour ce qui est de la cérémonie (avec ton phrasé folklorique censé faire de la mousse), elle aura bien lieu… Vous le faites exprès ou quoi. Dites franchement la vérité : depuis le début de la saison, on entend "oh hiss enculé", "marseille, on t’encule", ou comme à Valenciennes en déplacement "VA, VA on t’encule" (et ça ne venait pas du parcage "illégal"…), or précisément, vous n’aurez plus le droit bande de hooligans de proférer de tels propos racistes. SOS Racisme, la Licra et Paris Foot gay veilleront au grain. Donc ta cérémonie, crois moi, elle va bien avoir lieu.
    "je suis contre cette bande de supporters résolument communautaires"… Mais ce qu’il faut pas lire, sérieusement… C’est la première fois que je vais le dire, mais c’est pas grave, je le dis : je suis BASANE, comme dirait l’autre, et pourtant je suis contre ce plan. Je suis contre la violence et le racisme. Et pourtant je suis contre ce plan. Et contre la présence de SOS dans le Parc. Ou allons nous ? On chasse des gens d’extreme droite pour intégrer des politiques. C’est ridicule, pathétique et scandaleux.
    Mais REVEILLEZ VOUS, Leproux n’a que faire de vous et de votre bien être. VOus ne comprenez rien, regardez son CV, il a déstructuré RTL quand il y est passé, idem chez M6 "je sais plus quoi". Son boulot, c’est nettoyeur, dans le sens, j’aseptise, je fais de la marge et je m’en vais, j’aurais ma prime.
    Ce club, il en a rien a foutre. MAIS RIEN DE RIEN…

  • #14

    elcuervo
    14 décembre 2010 23:21

    Cher Osmoz,

    Je reponds tres simplement a ton mail me (nous) reprochant de ne pas avoir tente de dialoguer avec les anti-plans.

    Je te propose de relire toutes les contributions de ceux qui acceptaient le plan mais souhaitaient dialoguer avec les anti (par exemple sur le forum de culture). Ils ont systematiquement ete insultes et menaces, avant de devoir quitter la discussion. Je ne t’ai nullement vu prendre leur defense et appeler a leur respect.

    Alors franchement, quand c’est toi qui vient appeler au dialogue et a l’ecoute des autres, que veux-tu que je te dise, achete toi des lunettes….

    Maintenant, si tu veux renouer le dialogue (et je ne demande que ca), commence par appeler au respect des supporters de toujours pro-plans (oui, il y en a !!!) sur lesdits fora. Sinon, ou est ta credibilite ?

  • #15

    elcuervo
    14 décembre 2010 23:24

    Cher un membre,

    Tes propositions constructives se resument donc a une seule, et non clairement explicitee : c’est quoi tranche par tranche ? BB et Tigris pour commencer ?

    Au plaisir de te lire avec plus de details.

  • #16

    un membre
    14 décembre 2010 23:53

    ppffffff, el cuervo,
    franchement, je te pensais plus intelligent.
    Non, ça ne se résume pas à une proposition… on a aussi proposé de faire un test sur le mois de janvier ; en remettant les abonnés là où ils étaient pendant trois matchs au parc. Avec des ex leaders comme référents… Et à la moindre incartade, tout le monde dégageait avec abandon de l’ancienneté et tout le tralala. Et si ça se passait bien, on continuait mois par mois jusqu’a la fin de la saison. Et ensuite, on rouvrait la discussion, sur des bases plus saines.
    Pourquoi l’a t il refusé ? A t il parlé de ces propositions ? non, pourquoi ?
    BB et TIgris, c’est un peu pathétique de dire un tel truc. Les TM n’existent plus depuis un certain temps déjà. Et les BB seraient venus sans rien dire, si tu les connaissais un tant soit peu, tu te rendrais compte qu’ils aiment plus le club que tu ne le crois. D’ailleurs, ils étaient là le 05/12 a la manif, et les supras étaient là ; et y’a pas eu de mort ?
    Arrêtez les raccourcis qui vous discréditent un peu tout de même…

  • #17

    Arthur33
    14 décembre 2010 23:56

    Un membre => Tu dis que Leproux refuse votre proposition sans arguments. C’est faux, il refuse car il veut défaire la rivalité Boulogne/Auteuil, qui est quand même une origine importante des violences.

    Par contre, toi tu proposes le retour des abonnements fixes.. sans autre justification que parce que c’était comme ça avant.

    Ici, c’est toi qui refuse sa proposition sans arguments.

  • #18

    un membre
    15 décembre 2010 00:04

    Mais tu le fais expres, ou tu sais pas lire ?
    Et puis je vais pas vous faire la liste des propositions qui ont été faites a Leproux… demandez lui, voir ce qu’il dit. Nous, on vous annoncera bientôt tout ça publiquement.
    Est ce que j’ai dit qu’on demandait le retour comme c’était avant. Espece de révisioniste.
    Et c’est quoi les arguments qu’il a avancé au fait ? il vous en a parlé ? Il en a parlé a qui ?

    La rivalité Boulogne/Auteuil ? Je dirais une petite partie de l’une contre l’autre. Que fais tu des autres ? Comme moi ? Réponds moi franchement s’il te plait, sans faire de phrase à la con.
    Après, juste par curiosité, dis moi dans quelle tribune tu venais a tous les matchs jusqu’a maintenant et ou tu vas aujourd’hui ? Merci

  • #19

    elcuervo
    15 décembre 2010 00:17

    Cher un membre,

    Moi, je te crois intelligent…

    Desole, mais le systeme que tu proposes c’est en clair le retour a l’ancien systeme en mode provisoire. Et ca c’est hors de question.

    De plus, si ca re-deconne a cause de quelques-uns, pourquoi ceux qui disent qu’ils sont injsutement punis accepteraient cette fois avec le sourire la sanction ?

    Pour moi, comme pour beaucoup (y compris d’ailleurs certains anti-plans), le point central c’est l’antagonisme Auteuil/Boulogne. Il y a 2 moyens de le detruire : soit la methode Leproux, soit qu’Auteuil et Boulogne fassent un communique commun enterrant definitivement la hache de guerre entre eux.

    Je te jure que si c’est le cas, je rejoins dans la seconde l’opposition au plan.

  • #20

    Arthur33
    15 décembre 2010 01:29

    Je ne suis allé voir qu’un seul match du PSG au Parc, n’habitant pas Paris. Je ne suis donc pas touché négativement par le plan Tous PSG. Mais je suis autant supporter du PSG que toi.

    Je comprends que vous aimiez certains aspects de la situation des années précédentes, mais il faut du temps pour se débarrasser d’autant de problèmes que ceux qu’elle impliquait.

    Pour les arguments, je viens de dire que vous n’aviez pas d’autre proposition que "il faut revenir comme avant". Tu dis que les propositions vont être communiquées bientôt, c’est bien, mais pourquoi 7 mois après ?

    Enfin, j’ai toujours dit que beaucoup de supporters parisiens (beaucoup, mais peu nombreux comparativement à l’ensemble des supporters parisiens), qui n’ont rien à se reprocher, sont temporairement dans l’impossibilité de vivre leur passion comme ils l’auraient souhaité avec ce plan, ce qui est vraiment dommage.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG