PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Raí croit aux chances de Paris cette saison

samedi 11 décembre 2010, par Julien Siriex

À l’occasion du trophée Gol de Letra organisé ce dimanche afin de collecter des fonds pour l’association, Raí est à Paris ces jours-ci. L’ancien capitaine du PSG en a profité pour affirmer, dans les colonnes du Parisien, que Paris avait le potentiel pour devenir champion de France — comme il l’avait lui-même été avec le club de la capitale en 1994 —, même s’il regrette que ce dernier ait récemment perdu son aura européenne :

C’est possible [que Paris soit champion cette saison] ! Cette équipe possède des joueurs de qualité et dotés d’une grande force mentale, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. Je vois le PSG au moins sur le podium. Mais à Paris, viser la Ligue des champions devrait être l’objectif de chaque saison. Ces dernières années, ce club a disparu de la scène européenne. C’est inacceptable. Un club comme le PSG, vitrine de la France à l’étranger, doté d’un magnifique stade et de fervents supporters, se doit de jouer les premiers rôles. Si, ces dernières années, il n’a pas su devenir un grand d’Europe, c’est parce qu’on n’a pas su le gérer ni investir suffisamment.

Même s’il ne fût pas le premier Brésilien à marquer l’histoire du club, il reste néanmoins l’un de ceux ayant le plus apporté au PSG. En ce sens, il est heureux de voir Nenê reprendre avec brio la tradition auriverde et imagine pour lui une fin de carrière digne de son talent :

Je suis surtout heureux de voir un Brésilien devenir l’idole des supporters. Nenê a su s’imposer rapidement dans l’effectif, devenir vite décisif. Il est d’une efficacité redoutable. S’il continue comme ça, si le PSG revient sur le devant de la scène européenne, il pourra prétendre à une place en sélection.

Kombouaré jugé par Raí et Armand

Dans la même interview, Raí juge le travail de son ancien partenaire Antoine Kombouaré à la tête de l’équipe. Le connaissant bien, il ne s’étonne pas de sa réussite. À l’écouter, le Kanak a gardé les mêmes valeurs que lorsqu’il était sur le terrain, c’est-à-dire un esprit de compétiteur associé à une profonde humanité :

Sa réussite ne m’étonne pas. Lorsqu’on était joueur, il était déjà un leader né. Il avait une très grande influence dans le vestiaire. Il nous a beaucoup soutenus, nous, les « étrangers », c’est-à-dire Valdo, Ricardo et moi. Je ne suis pas étonné qu’il soit devenu un bon entraîneur.

Le champion du monde 1994 est rejoint sur cette perception de l’entraîneur parisien par Sylvain Armand, qui prend cette saison une nouvelle dimension en charnière centrale. Dans le Parisien, le défenseur parisien estime, tout comme Raí, que le coach est toujours le même mais qu’il a fallu un temps d’adaptation aux joueurs afin que ces derniers acceptent d’oublier leur cas personnel. Aujourd’hui, tout semble aller pour le mieux au sein du vestiaire du PSG :

Le coach n’a pas changé. Ce qui est nouveau, c’est l’état d’esprit du vestiaire. Chacun a accepté ses choix sans être trop nerveux. Pour que ça passe, il fallait qu’on tire tous dans le même sens. On est tous solidaires. Si chacun met son ego de côté, on avance.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG