PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le nouveau centre d’entraînement a été inauguré cette semaine

Le PSG aux premières Loges

L’effectif professionnel dispose de nouvelles installations au Camp des Loges

mercredi 5 novembre 2008, par Ludovic Francisco

Le PSG aux premières Loges

Le Paris Saint-Germain a inauguré mardi 4 novembre 2008 son nouveau centre d’entraînement. Le Camp des Loges rénové, dont les travaux avaient été initiés au printemps 2007, est donc fin prêt à accueillir l’équipe professionnelle. Le club de la capitale bénéfice enfin d’un lieu de travail digne de son standing.

La rénovation du Camp des Loges, véritable serpent de mer depuis déjà plus d’une dizaine d’années, a enfin vu le jour, début novembre 2008.

Très attendues, les nouvelles installations font l’unanimité

« Aucun actionnaire n’avait réalisé cet effort-là »

Comme le rapporte largement le site officiel du club, le nouveau centre d’entraînement du PSG a été inauguré hier, en milieu de journée, en présence de près de 200 personnalités issues de tous horizons : hommes politiques, responsables des travaux, actionnaires, dirigeants et joueurs, proches et anciens du club étaient tous là pour vivre ce moment à marquer d’une pierre blanche. Charles Villeneuve ne s’est d’ailleurs pas gêné de le souligner : « C’est un moment très important dans l’histoire du PSG. Il est primordial de souligner que depuis la création du club en 1970, aucun actionnaire n’avait jusqu’alors réalisé cet effort-là. Nous sommes fiers de cet outil de travail qui est d’une modernité exemplaire, à l’image des grands clubs européens. Le prochain objectif est donc, d’ici quelques années, de concurrencer ces grands clubs sur le plan sportif. »

« Le PSG se met au niveau des grands clubs européens »

« Ce centre d’entraînement était l’une de mes priorités lorsque je suis arrivé ici », a affirmé de son côté Paul Le Guen, dont les observations ont été largement prises en compte par les architectes. « Je suis satisfait de voir ce projet aboutir. Pour ce bâtiment, je me suis inspiré des différents sites que j’ai connus, notamment ceux de Lyon et de Glasgow Rangers. Tous les éléments sont donc réunis pour travailler dans d’excellentes conditions. » Éric Besson, secrétaire d’État chargé de la prospective, a quant à lui déclaré : « Je suis allé voir les installations sportives du Bayern Munich il y a quelques temps et j’ai été extrêmement impressionné par la qualité des lieux. Le PSG est en train de se mettre au niveau des grands clubs européens et c’est une très bonne chose pour le sport et le football français. »

Des locaux flambant neuf, des installations modernes

Avec ce nouveau bâtiment, qui s’ajoute aux terrains dont la réfection a été achevée il y a quelques mois, le club de la capitale se dote d’un instrument de travail qui va modifier radicalement le quotidien des joueurs. Les locaux désuets et peu pratiques de l’ancien bâtiment laissent place à des salles lumineuses, spacieuses et fonctionnelles. Sur une surface totale de 1 761 m2, on trouve une salle de musculation, un centre de balnéothérapie, des espaces détente et massage, un nouveau centre de presse et bientôt une tribune du haut de laquelle les supporters pourront assister aux entraînements. Les nouveaux vestiaires ont quant à eux été baptisés du nom de l’ancien président du club, Alain Cayzac, par ailleurs présent lui aussi, tout comme Laurent Fournier.

Pour les joueurs, les collaborateurs et les partenaires

« Le nouveau centre d’entraînement dote le PSG d’un outil performant pour se préparer, s’entraîner, récupérer et favoriser la cohésion du groupe, a expliqué Philippe Boindrieux, directeur général du club. Il va également permettre de répondre parfaitement aux besoins des autres collaborateurs du club et de réaliser des opérations commerciales, notamment avec ses entreprises partenaires, essentiellement au mois de juin durant la période de vacances de l’équipe professionnelle. »

Aux joueurs de transformer l’essai

Chez les joueurs, premiers bénéficiaires de l’opération, la satisfaction est évidemment de mise. La réaction de Mickaël Landreau en dit long sur le changement instauré : « Lorsque je suis arrivé au PSG, avec mon regard extérieur, j’étais surpris des conditions d’entraînement. Il était important que l’on puisse bien vivre dans un espace dans lequel nous nous sentons bien, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. » Mais, comme l’affirme le président Villeneuve, « cette avancée entraîne certaines ambitions » . Sébastien Bazin confirme, sur lejdd.fr : « J’espère que ce bâtiment sera un déclic pour nous tous. Les actionnaires, la présidence et les joueurs. […] Il fallait voir les joueurs, du sourire plein les lèvres. Ils savent donc très bien que c’est une chance. J’aimerais maintenant que les joueurs restent après l’entraînement. C’est notre pari. Qu’ils restent ensemble après la douche, prennent un café, discutent… […] Je leur ai dit que ce n’était jamais à sens unique. On a fait les efforts pour eux — et ils avaient raison de le demander — maintenant c’est à eux de faire les efforts pour nous. Je peux parfaitement accepter les défaites, mais pas celles où l’on ne donne pas l’impression de mourir sur le terrain. […] Bien sûr qu’il faut jouer le titre la saison prochaine. Et j’espère que les joueurs qui viennent au PSG visent le titre. Sinon, il faut changer de club. Et ça (il montre le centre d’entraînement), ça ne donne plus d’excuses. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG