PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Banderoles OM-PSG : détail des sanctions

lundi 8 février 2010, par Vivien B.

Banderoles OM-PSG : détail des sanctions

Info PSGMAG.NET : jeudi 4 février, la commission de discipline de la LFP a étudié le dossier du match Marseille-PSG du 20 novembre dernier, et notamment les banderoles « déployées dans l’intention de provoquer les supporters adverses et de créer un état d’esprit propre à entraîner de la haine et de la violence à l’encontre des supporters parisiens ». Nous avons pu prendre connaissance de ces décisions.

L’OM devait s’expliquer pour l’usage de 30 feux de bengale, 1 fumigène, 1 pétard lancé et le déploiement de 5 banderoles injurieuses : « Auteuil c’est renversant » et « Boulevard d’Athènes choquant ? Non renversant – Gare au chauffard » en référence à Thomas Lherm, supporter parisien renversé volontairement par un supporter de l’OM en octobre 2009 ; « Liberté d’expression bafouée : dictature » ; « 3 ans sans Julien, 3 ans qu’on est bien » en référence à Julien Quemener, supporter parisien décédé en novembre 2006 ; une banderole comportant un personnage aux couleurs du PSG avec une croix celtique. La commission précise également que « la présence d’une 6e banderole “l’armée provençale encule la capitale” n’a pu être officiellement confirmée par l’instruction ».

Le club marseillais s’est défendu en indiquant qu’il s’agissait de « messages quasi-subliminaux », « non compréhensibles par des tiers » et que « la désignation des personnes doit être déterminante pour que le caractère injurieux des banderoles soit reconnu ». Bien que ces incidents n’aient donné lieu à aucune identification ni à aucune interpellation et qu’aucune plainte n’a été déposée, l’OM a écopé d’une simple amende de 40 000 €.

Par ailleurs, le PSG a écopé de 2 500 € d’amende pour l’usage de 5 feux de bengale de la part de ses supporters, bien que le PSG ait d’une part « respecté les dispositions réglementaires en matière sécuritaire » et d’autre part déposé plainte contre X. L’occasion d’un nouvel amalgame pour les journalistes pressés… Ainsi Football 365 résumait-il ces deux dossiers pourtant distincts en une phrase :

Dans l’affaire des banderoles injurieuses de Marseille-PSG, l’OM devra payer une amende de 40 000 euros, le PSG, 2 500 euros.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG