PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan hebdomadaire de l’actualité du Paris SG

En bref n°2 : tout ce qui s’est passé au PSG !

Transferts ou simples rumeurs, informations de moindre importance… Tout est là !

jeudi 18 septembre 2008, par Vivien B.

En bref n°2 : tout ce qui s'est passé au PSG !

Des sélections nationales aux rumeurs de transferts, en passant par la blessure de Sakho ou le retour du PSG sur les tablettes des chaînes de télévision, l’actualité du club de la capitale fut riche la semaine passée. Les anciens Parisiens, la coupe de la Ligue, la nouvelle procédure de retrait des places en déplacement ou encore le livre d’Alain Cayzac complètent la semaine du PSG. Vous n’avez pas tout suivi ? Séance de rattrapage.

Des sélections nationales aux rumeurs de transferts, en passant par la blessure de Sakho ou le retour du PSG sur les tablettes des chaînes de télévision, l’actualité du club de la capitale fut riche la semaine passée.

Les Parisiens et les sélections nationales

Kezman et la sélection serbe : une affaire de corruption ?

PNG - 136.2 ko
Mateja Kezman au Camp des Loges
Photo Stephy’s In Paris

Sur le site officiel du PSG, Mateja Kezman a réagi à un article de L’Équipe évoquant son absence avec la sélection serbe : « Je tiens à clarifier la situation suite à quelques articles parus dans les journaux français disant que la Serbie m’avait oublié. Après la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, j’ai décidé de faire une pause. Je voulais me concentrer sur mon club et passer plus de temps avec ma famille. Il y avait une grosse pression autour de la sélection, des problèmes à la Fédération et tout cela ne me convenait pas. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de me retirer. Je n’ai pas aimé, je suis donc parti. Cependant, si les choses changent au sein de la Fédération, je me tiendrais à la disposition de l’équipe nationale. C’est mon rêve de défendre les couleurs de mon pays mais je n’aimais pas l’atmosphère qui régnait autour de la formation ces dernières années. »

D’après le Parisien, un système de corruption aurait été mis en place dans la sélection serbe : les joueurs devraient verser des dessous-de-table pour être sélectionnés, ce que Kezman aurait jugé inacceptable.

Claude Makélélé et l’Équipe de France

Pré-convoqué par Raymond Domenech pour les matches face à l’Autriche et la Serbie, Claude Makélélé persiste dans sa décision de ne plus jouer en Équipe de France : «  J’ai passé l’âge pour revenir. Ce ne serait pas un bon signe envoyé aux autres sélections que de me rappeler. Ça signifierait que la relève n’est pas assurée à ce poste. » Charles Villeneuve s’est également prononcé contre un retour du capitaine parisien avec la sélection nationale : « J’espère que Makélélé donnera tout son savoir et sa dépense physique au PSG parce que je crois qu’il ne faut pas exagérer non plus. »

Dimanche, lors du match PSG 1-0 Nantes, les caméras de Canal + ont montré Raymond Domenech et Claude Makélélé discutant dans les couloirs du Parc des Princes avant la rencontre.

PNG - 537.5 ko
Makélélé et la L1, c’est pas encore ça…

Maxime Partouche à la Sendaï Cup

Maxime Partouche a terminé troisième de la Sendaï Cup au Japon avec la sélection nationale des moins de 19 ans :
- France 0-0 Corée du Sud : rentré en jeu à la 72e ;
- Japon 0-0 France : titulaire, remplacé à la 71e ;
- France 1-1 Brésil : rentré en jeu à la 57e.

Les transferts, les rumeurs

Suite de l’affaire Yannick Boli

Roger Boli est un homme de paroles. Le mercato estival clos, il est revenu sur le vrai-faux départ de son protégé au Real Madrid : « Le club a dit qu’il allait le revaloriser, mais Yannick n’a toujours pas été prolongé. On veut voir ce ce que Paris a dans le ventre. Mais je tiens à être clair. Il n’est pas question de partir. Yannick veut simplement être considéré comme un professionnel, comme ses coéquipiers. Il a juste envie de jouer et pas de servir comme cobaye. Il espère que Paris va lui donner sa chance parce que s’il peut rester ici c’est mieux. Après si jamais la situation reste inchangée, on avisera. »

Pour mémoire, quelques déclarations récentes de l’agent de joueur :
- « Ce n’est pas qu’une rumeur, c’est du concret. Il va signer un contrat de 3 ans. »
- « Je sais que Paul voudrait garder Yannick parce qu’il l’aime bien. Mais c’est trop tard. »
- «  On va faire le maximum pour qu’il parte.  »
- « S’il doit arrêter le football pendant deux ans, il arrêtera. »
- « Le PSG est en train de “tuer” le gamin pour le foot. »
- « Cet été, je l’ai proposé à Lens ou à Valenciennes, mais il lui manque quelques matches de référence en L1. »

Pauleta, Thuram et Lama auront-ils un rôle au PSG ?

En interview sur France Bleu Île-de-France, Charles Villeneuve a évoqué l’avenir de Pauleta avec le PSG : « Il a un contrat d’ambassadeur, et un certain nombre de missions vont lui être attribuées : d’une part il devra repérer des joueurs au Portugal — les signaler à la cellule recrutement et rendre des compte-rendus à Paul Le Guen ; d’autre part, il sera chargé de représenter le club à travers des matches internationaux sur la péninsule ibérique. »

Le président parisien a également annoncé avoir des projets pour établir une collaboration avec Lilian Thuram, qui a donné le coup d’envoi du match PSG 1-0 Nantes, et Bernard Lama, en visite au Camp des Loges la semaine passée.

Autres histoires de transferts

- Le gardien camerounais Apoula Edima Bete Edel (22 ans) a prolongé jusqu’en juin 2011.

- Dans une chronique sur le site Les Dessous du Sport, Nicolas Anelka a évoqué le PSG : « Je voudrais vous parler du Paris Saint-Germain. Des rumeurs circulent à propos d’un possible retour. Ce sont des bêtises… C’est vrai que je connais beaucoup de monde au club. Je suis ami avec Papus Camara, avec Claude Makelele. Je connais bien la nouvelle équipe dirigeante : Charles Villeneuve et Bruno Skropeta, mais de là à revenir… Ca ne se fera jamais. J’ai signé trois ans à Chelsea, et puis même si je devais quitter Londres, j’irais aux États-Unis ou dans un pays du Golfe mais pas à Paris. Comme ça, les choses sont claires. »

PNG - 241.4 ko
Stéphane Sessegnon au Camp des Loges
Photo Stephy’s In Paris

- D’après Football 365, des émissaires de Chelsea ont supervisé Stéphane Sessegnon à tous les matches du PSG depuis le début de la saison. Interrogé par Sky Sports, le Béninois s’est dit pas intéressé pour le moment : « Je suis flatté d’entendre qu’un grand club de Premier League me suit. Jouer en Angleterre serait fantastique, mais j’aime Paris. Je suis un joueur du PSG et Paul le Guen a confiance en moi. Même si mon nom est cité dans des grands clubs, je viens juste de débuter ma saison et j’ai encore beaucoup à prouver. »

Les anciens Parisiens

- Mario Yepes a signé au Chievo Verone (Italie).

- Boukary Dramé a été prêté pour une saison à la Real Sociedad, en D2 espagnole. Après 24 matches en deux saisons au PSG, Dramé avait signé à Sochaux la saison dernière (10 matches de Ligue 1).

- À quelques heures de le fin du mercato, Peter Luccin (29 ans) s’est engagé avec le Racing Santander. Formé à Cannes, il avait évolué à Bordeaux puis Marseille avant de signer au PSG à l’été 2000, avec Anelka et Dalmat notamment. Après une saison moyenne à Paris, Luccin a rejoint le Celta Vigo (trois saisons), puis l’Atletico Madrid (trois saisons) et le Real Saragosse (une saison). Il quitte donc le club avec lequel il a été relégué l’an passé, pour rejoindre le Racing Santander.

- Libéré par Sedan, Aliou Cissé (32 ans) s’est engagé avec Nîmes (L2). Ancien joueur de Lille et Sedan, A. Cissé avait rejoint le Paris SG à l’été 1998 ; il avait disputé 43 matches de Ligue 1 en trois saisons. En 2001, il a rejoint Montpellier (une saison), puis Birmingham City (deux saisons), Portsmouth (deux saisons) et Sedan (deux saisons).

- L’Équipe.fr nous apprend que Leandro Alves da Cunha, un attaquant brésilien de 27 ans passé par le centre de formation du PSG entre 1995 et 1999, va poursuivre sa carrière dans le club d’Orlando Pirates Windhoek, champion en titre de Namibie. Finaliste de la Coupe Gambardella avec le PSG en 1999, il a ensuite évolué dans plusieurs pays (Portugal, Italie, Roumanie, Brésil, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud). Lors de son passage dans la capitale, Alves da Cunha avait perdu son père, trafiquant de drogue et assassiné de plusieurs balles.

- Le défenseur Olivier Fontenette (26 ans), formé au PSG, s’est engagé avec Courtrai (Belgique). Après Paris, en 2002, il avait rejoint Gueugnon (L2, une saison), puis Cherbourg (National, deux saisons) et Reims (L2, une saison).

Les brèves de la semaine

Le PSG revient à la mode pour les diffuseurs TV

Après PSG 1-0 Bordeaux (2e journée, Orange Foot, samedi 16 août à 21 heures) et PSG 1-0 Nantes (5e journée, Canal +, dimanche 14 septembre à 21 heures), le club de la capitale sera de nouveau à l’honneur dans les jours à venir :
- Kayserispor - PSG (1er tour aller de coupe UEFA, jeudi 18 septembre à 18 heures) sera retransmis en direct sur W9, puis en différé sur Paris Première à 22h30 ;
- Monaco - PSG (16e de coupe de la Ligue, mercredi 24 septembre à 17 heures) sera retransmis sur France 2 ;
- PSG - Grenoble (7e journée, samedi 27 septembre à 21 heures) sera retransmis sur Orange Foot ;
- Nancy - PSG (8e journée, dimanche 5 octobre à 21 heures) sera retransmis sur Canal + ;

Par ailleurs, Saint-Étienne - PSG (6e journée, Foot +) est décalé au dimanche soir (21 septembre à 17 heures), les deux clubs disputant la coupe UEFA ce jeudi 18 septembre.

Mamadou Sakho a été opéré

Le professeur Eric Rolland a fait le point sur l’opération de Mamadou Sakho (pubalgie) : « Il a été opéré du côté gauche de la paroi abdominale jeudi et dans un souci d’équilibrage musculaire, il sera aussi opéré du côté droit samedi. Nous avons choisi l’option de la chirurgie avec la technique de l’anesthésie locale et deux interventions séparées de 48 heures qui, selon nous, donne une garantie de reprise plus rapide. Il s’agit en opérant les deux côtés de renforcer les muscles de la paroi abdominale. Il va bien, il marche, il n’y a pas de problème ! »

Si Mamadou Sakho a quitté l’hôpital ce lundi, il devrait être indisponible durant environ deux mois. Le joueur a annoncé sur le site officiel du PSG être dans une phase de cicatrisation pendant quinze jours. « Après cela, je vais reprendre le vélo, puis la course, mais tout dépendra de l’évolution de la cicatrisation. »

Nouvelle procédure de retrait des billets à l’extérieur

Le PSG a annoncé sur son site officiel une nouvelle procédure de retrait des billets en tribune visiteurs à l’extérieur : la vente sera désormais réservée uniquement aux supporters identifiés (abonnés et clients identifiés), avec un retrait des billets uniquement au Parc des Princes. Ceci doit permettre d’éviter qu’un trop grand nombre de supporters se déplacent et ne puissent pas rentrer en tribunes faute de places, comme cela s’est produit plusieurs fois ces derniers mois, les places étant historiquement vendues aux guichets du club adverse le soir du match — premiers arrivés, premiers servis.

Sauf si le club adverse augmente ses prix — jusqu’à cette saison, Lyon fixait à 15 € le prix de la place en parcage visiteurs alors que tous les autres clubs s’étaient mis d’accord sur un tarif de 8 € —, les tarifs seront de 10 € pour les abonnés PSG et 13 € pour les « clients identifiés ».

Plus d’infos sur le site officiel du Paris SG.

Monaco - PSG en coupe de la Ligue

Le PSG affrontera Monaco en seizièmes de finale de la coupe de la Ligue mercredi 24 septembre (à 17 heures, sur France 2).

- Paul Le Guen : « C’est forcément un tirage difficile, puisque nous allons affronter une équipe de Ligue 1 sur son terrain. Ce ne sera donc pas évident d’autant plus qu’il s’agira là de notre troisième déplacement consécutif après Kayserispor et Saint-Étienne. Nous aurons forcément envie de réaliser un meilleur résultat que lors de l’ouverture du championnat. Depuis cette rencontre, le PSG a progressé et nous avons d’autres arguments à faire valoir. Et même si c’est un tirage difficile, nous sommes contents d’y aller, car c’est toujours un plaisir de retrouver Ricardo. »

- Bruno Skropeta : « C’est un tirage qui est loin d’être évident ! On est heureux de disputer cette coupe de la Ligue. C’est une belle affiche qui aura un parfum de revanche puisque Monaco nous avait battus lors de la première journée de championnat. Il faudra y aller avec beaucoup d’ambition. »

- Ricardo : « Ce sera totalement différent [du premier match de la saison]. Le Paris que nous avons affronté lors de la première journée n’est plus le même, il est plus fort aujourd’hui. Cette première victoire ne veut rien dire, ce sera un autre match. Ce n’est pas spécialement un tirage satisfaisant car ça va nous faire une semaine très chargée. Tout dépendra des blessés. Si tout le monde est de retour, ça peut bien se passer pour nous. »

Les autres matches :
- Rennes - Le Mans
- Vannes (L2) - Valenciennes
- Montpellier (L2) - Lille
- Grenoble - Nancy
- Boulogne-sur-Mer (L2) - Nice
- Metz (L2) - Troyes (L2)
- Sochaux - Marseille
- Lorient - Lens (L2)
- Bastia (L2) - Châteauroux (L2)
- Guingamp (L2) - Saint-Étienne
- Créteil (Nat) - Nantes
- Auxerre - Toulouse

Le tirage au sort des huitièmes et le tableau final de la coupe de la Ligue seront connus le mercredi 1er octobre, lors d’un tirage au sort effectué à partir de 11h30. Lyon et Bordeaux, exemptés des seizièmes de finale en qualité de champion et vice-champion de France, seront rejoints par les 14 qualifiés du tour précédent. Les huitièmes de finale se dérouleront les mardi 23 et mercredi 24 septembre.

À l’issue des huitièmes et des quarts de finale, un tirage au sort sera effectué pour savoir qui aura l’avantage de recevoir lors des quarts de finale, puis en demi-finales.

Partenariat du PSG avec la Licra

Le PSG a officialisé sur son site officiel une convention de partenariat avec la Licra :

Le PSG et la Licra collaborent depuis 2004 dans la mise en œuvre d’actions ponctuelles de lutte contre le racisme, que ce soit à travers diverses opérations de sensibilisation au Parc des Princes, notamment dans le cadre de la semaine Fare (Football Against Racism In Europe), ou par des actions en justice menées conjointement et systématiquement contre tout individu se réclamant supporter du PSG, ayant commis un acte répréhensible à caractère raciste ou violent.

Afin de renforcer ce partenariat et combattre ainsi plus efficacement ces dérives dans le football à Paris, le Président du PSG, M. Charles Villeneuve, et le Président de la Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), M. Patrick Gaubert, viennent de signer une convention de partenariat donnant un nouvel élan à cette relation. Le PSG devient ainsi le premier club de Ligue 1 de football à signer un tel accord.

Ainsi, face aux dangers que représentent le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, le PSG et la Licra mèneront de front une politique renforcée de sensibilisation et d’information auprès :
- des jeunes footballeurs du centre de formation du club, de la section amateur et des clubs filleuls et partenaires du PSG ;
- des dirigeants, professionnels ou bénévoles, ainsi que toute personne encadrant les équipes du centre de formation ou de la section amateur du PSG ;
- de l’ensemble du personnel de sécurité du PSG et des prestataires de sécurité intervenant lors des matchs du PSG ;
- des différents groupes de supporters du club ;
- du public venant assister aux matchs du PSG.

Les autres infos de la semaine

- Le Parisien nous informe qu’Alain Cayzac publiera d’ici novembre un livre consacré à ses deux ans de présidence, aux Éditions du Moment : « Passion impossible ». L’ancien président, aujourd’hui censeur au conseil d’administration du club, explique : « Je raconte mes deux ans difficiles au PSG. J’aide le lecteur à comprendre ce qu’il s’est passé. C’est un peu les coulisses du club et d’une aventure riche et violente. […] Il ne s’agit pas d’un règlement de comptes. » À noter que le livre a été écrit en collaboration avec Damien Degorre, journaliste à L’Équipe

- Le PSG a de nouveau été sanctionné pour usage d’engins pyrotechniques lors de son match à Caen (2 500 € d’amende). Malgré de bonnes performances en « ambiance / animation » et en « fidélité », le club parisien trône donc à la 18e place du championnat des tribunes, avec 13 points (33 points, et un malus de 20 points pour utilisation de fumigènes).

- Interrogé sur ses relations avec Paul Le Guen sur le plateau de Canal Football Club puis sur France Bleu Île-de-France, Charles Villeneuve a dénoncé « la théorie du complot, toujours sous la plume des mêmes journalistes ».

JPEG - 50 ko
Paul Le Guen et Charles Villeneuve

- Vince Carter (New Jersey Nets, NBA) a visité le Parc des Princes début septembre. Guillaume Hoarau et Zoumana Camara, fans de basket, ont discuté avec la star américaine (voir les vidéos du Parisien et de L’Équipe.fr).

- Édouard Cissé, de passage à Paris la semaine passée, s’est rendu au Camp des Loges hier pour saluer ses anciens coéquipiers. Le joueur de Besiktas (L1 turque) en a profité pour donner quelques conseils aux Parisiens, qui vont affronter Kayserispor en coupe UEFA.

- En visite au forum des associations sportives de Neuilly-sur-Seine, où il vient de se marier, Zoumana Camara fut l’attraction de l’après-midi.

P.-S.

Crédits photos : les photos de Kezman et Sessegnon ont été prises par Stephy’s In Paris, la photo de Pauleta par Ernest Morales.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG