PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

Retour sur Borussia Dortmund 1-1 PSG (vidéos)

Le PSG est seul en tête de son groupe avec 7 points en 3 matches

vendredi 22 octobre 2010, par Gauthier B., Vivien B.

Retour sur Borussia Dortmund 1-1 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le penalty était-il valable ?, le retour de Bodmer, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, retrouvailles, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG a fait match nul 1-1 sur la pelouse du vainqueur de la Ligue des champions 1997.

Les enseignements du match

Le penalty était-il valable ?

Sans faire un débat à charge contre les arbitres façon Canal Football Club, le coup de sifflet qui a provoqué le seul but de Dortmund jeudi soir interpelle réellement. Sur un long ballon, Sakho est à la lutte avec Götze. Dès le début de l’action, l’attaquant allemand n’hésite pas à jouer de l’épaule face à Sakho, qui ne se fait pas prier. La suite est un enchaînement de contacts avec le haut du corps, l’attaquant étant à la limite de l’obstruction, le défenseur à celle du ceinturage. Au niveau des pieds, tout est propre.

Que l’arbitre ait interprété les gestes de Sakho comme des gestes répréhensibles peut éventuellement se comprendre. Ce qui choque ici est la différence avec le ton global de la rencontre. Durant tout le reste de la partie, l’arbitre laissait tout passer : les jeux d’épaules, les petits accrochages, les obstructions. Il laissait systématiquement le jeu se dérouler, amenant parfois des duels peu orthodoxes ; mais après tout, pourquoi pas. La seule fois qu’il s’est montré tatillon, c’est sur ce duel dans la surface. Il a sifflé une faute qu’il n’aurait pas signalée au milieu de terrain, ce qui est pour le moins surprenant…

Qu’en dit la presse ?

Le PSG s’est retrouvé « mené après un penalty très sévère », estime L’Équipe, qui développe : « Même si les mains de Sakho, à la lutte avec Blaszczykowski, semblaient baladeuses, son tacle était régulier et la décision de le sanctionner déplacée. »

Le Parisien qualifie également le penalty de « sévère », tout en précisant que « Blaszcykowski [est] légèrement ceinturé par Mamadou Sakho dans la surface de réparation », mais que la faute « n’a rien de limpide ».

Le retour de Bodmer

Titularisé dans l’entre-jeu, ce n’était peut-être pas la meilleure rencontre pour que Bodmer renoue progressivement avec la compétition. Face au pressing imposant des adversaires, et devant leur vitesse, Mathieu Bodmer a paru très vite dépassé. Il n’a été d’aucune utilité à la récupération, et même dans l’orientation du jeu il a eu du mal à se montrer précis. En fin de première mi-temps, il a semblé trouver son rythme… avant de sombrer après la reprise. Ce qui est complètement compréhensible pour un joueur qui sort d’une longue période de repos.

Il a été remplacé par Clément, et la différence a été frappante. Le milieu défensif parisien a permis au PSG de prendre le contrôle des opérations, de plus poser le pied sur le ballon… et donc de plus jouer dans le camp adverse. Le remplacement de Bodmer par Clément était donc bien un choix offensif, même si cela ne paraissait pas évident sur le coup.

Les vidéos de tous les buts du match

Cliquez ici pour voir les deux buts du match en vidéo

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- 725 minutes ! Le PSG n’avait pas encaissé de but depuis 725 minutes, dont 7 matches complets, toutes compétitions confondues. La précédente performance similaire remontait à novembre-décembre 2001. Le record du club depuis 1970 date quant à lui de la saison 1996/1997 : du 10 août au 26 septembre, le PSG avait enchaîné 10 matches — dont 8 en championnat — sans encaisser le moindre but, soit 728 minutes en L1 et 908 toutes compétitions confondues.

- Edel à 37 minutes de Lama. Titulaire lors des 8 derniers matches — mais remplaçant à Sochaux —, Edel est resté invaincu durant 680 minutes. En 1996/1997, Bernard Lama avait fait mieux : 717 minutes. Blessé en arrêtant un penalty à Cannes, il avait cédé sa place à Vincent Fernandez, qui avait prolongé la série du PSG de deux matches.

- 8 matches sans défaite. Le PSG reste invaincu depuis 8 matches toutes compétitions confondues. La meilleure performance la plus récente date de février-mars-avril 2006 : le PSG était resté invaincu durant 9 matches (4 victoires, 5 matches nuls).

- PSG-Allemagne. Il s’agit du premier match nul du PSG face à un club allemand. Auparavant, le PSG avait remporté 6 matches et en avait perdu 3. (voir la rétro PSG-Allemagne)

Infos en vrac

- La spécialité de Chantôme. En 2008/2009, Clément Chantôme avait déjà inscrit un but en fin de match sur la pelouse d’un club allemand : la réduction du score à 3-1 contre Schalke 04 dans le temps additionnel (90e+2) avait permis au PSG de se qualifier pour les 16es de finale lors du match PSG-Twente, à la meilleure attaque.

- Encore une excellente audience. Le match Borussia Dortmund-PSG « a enregistré d’excellentes performances, d’après le site Ozap : 800 000 téléspectateurs en moyenne pour une part d’audience de 3,5 % auprès de l’ensemble du public. W9 était ainsi la chaîne TNT la plus regardée. Il s’agit de la meilleure audience pour un match de la compétition sur la chaîne à 19 heures. L’audience n’a cessé de progresser tout au long du match pour atteindre un pic à 1,5 million de téléspectateurs à la fin de la retransmission. Une part d’audience de 8,3 % auprès des hommes de moins de 50 ans. »

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe

Bilan du Paris SG en coupes d’Europe (au 21/10/2010)
Compétitions européennesPJVNDBPBCD
Ligue des Champions (C1) 5 40 19 7 14 63 52 +11
Coupe des Coupes (C2) 6 38 24 6 8 66 27 +39
Coupe UEFA/Ligue Europa (C3) 8 57 26 18 13 83 48 +35
Supercoupe d’Europe 1 2 0 0 2 2 9 -7
Coupe Intertoto 1 8 5 3 0 20 3 +17
Total coupes d’Europe 21 145 74 34 37 234 139 +95

Résultats de la 3e journée de la phase de groupes

Dans le groupe J, le FC Séville (Espagne) s’est imposé 0-1 sur la pelouse du Karpaty Lviv (Ukraine). Les Parisiens sont donc seuls premiers avec 7 points.

Les deux premiers de chaque groupe étant qualifiés — et les clubs à égalité étant départagés d’abord au plus grand nombre de points obtenus dans les confrontations directes —, le PSG sera qualifié s’il parvient à battre le Borussia Dortmund jeudi 4 novembre lors de la 4e journée de la phase de groupes. Il restera ensuite la réception du FC Séville puis un déplacement en Ukraine.

Classement du groupe J
#ClubPtsJVNDb.p.b.c.diff.
1er PSG 7 3 2 1 0 4 1 +3
2e Séville 6 3 2 0 1 2 1 +1
3e Borussia Dortmund 4 3 1 1 1 5 5 0
4e Karpaty Lviv 0 3 0 0 3 3 7 -4

Résultats de la 1re journée :
- Séville 0-1 PSG
- Karpaty Lviv 3-4 Borussia Dortmund

Résultats de la 2e journée :
- PSG 2-0 Karpaty Lviv
- Borussia Dortmund 0-1 Séville

Résultats de la 3e journée :
- Borussia Dortmund 1-1 PSG
- Karpaty Lviv 0-1 Séville

Dans les autres groupes, le résultat le plus surprenant est le match nul de la Juventus sur la pelouse de Salzbourg. Les Italiens sont troisièmes de leur groupe, devant le club autrichien, bon dernier, qui décroche là son premier point.

Dans la presse

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 22 octobre 2010 :

Menés au score sur un penalty sévère, les Parisiens ont réussi à arracher le match nul.Une bonne opération qui leur permet aussi de poursuivre leur belle série de matches sans défaite. Hier, Paris n’a pas gagné mais c’est comme si. Auteur (sic) d’un match nul à Dortmund, premier de la Bundesliga, les hommes de Kombouaré consolident leur place de leader dans la poule et s’offrent une position préférentielle dans la bataille à trois qui va se jouer avec Séville et l’équipe allemande pour l’obtention des deux tickets en 16es de finale de Ligue Europa. On savait ce PSG solide en défense, on mesure mieux après ce résultat l’étendue de ses ressources morales. Avec un tel viatique et une série en cours de huit matches sans défaite, les hommes de Kombouaré peuvent regarder le futur avec bienveillance. Depuis début septembre et sa reprise en main, Paris menait au score ou au pire se contentait du nul quand il ne pouvait mieux faire. Les partenaires de Makelele ont ajouté une corde à leur arc. Cette haine de la défaite que Kombouaré appelait de ses vœux la saison dernière irrigue désormais cette formation.

Damien Degorre, dans L’Équipe du 22 octobre 2010 :

Quel caractère, ce PSG ! Mené après un penalty très sévère, le PSG a su revenir au score, face au leader de la Bundesliga, et repartir avec un point. […] Face à un adversaire de haut niveau, qui s’est procuré une demi-douzaine d’occasions, dont un ballon qui s’échoua sur le poteau (14e), et s’est souvent montré supérieur dans la maîtrise du ballon, Paris ne s’en sort pas mal. Et reste en tête de sa poule en Ligue Europa. La force de ce PSG est de savoir profiter des temps faibles de son adversaire.

- Performances. Edel et Sakho sortent du lot, estime le Parisien. A contrario, Erding, Sessegnon — « pour une fulgurance ou un joli contrôle de balle, combien de courses mal dosées ? » —, mais aussi Bodmer, Nenê — « peut-être un de ses moins bons matches depuis son arrivée à Paris » — et surtout Tiéné obtiennent des notes très moyennes. L’ancien Valenciennois notamment : « Ceux qui l’aiment bien diront qu’il est plus maladroit que méchant. Les autres taxeront son agressivité de mal placée. Ce qui est sûr, c’est que l’Ivoirien a un jeu dur. Son avertissement (43e) est mérité. Ses contrôles de balles laissent souvent à désirer. » De son côté, L’Équipe salue le match d’Edel — « des prises de balle sûres et du mordant sur corners », Camara — « son meilleur match depuis longtemps » — et Sakho, et n’identifie que deux joueurs à la peine : Sessegnon — « où sont passés ses dribbles et sa puissance ? Transparent. Et inquiétant » — et Bodmer — « sans impact physique et avec trop de déchet technique ».

Réactions

- Jürgen Klopp, entraîneur du Borussia Dortmund : « C’est un cas classique de match qu’une équipe domine, mais comme elle manque de réalisme devant le but, elle se fait surprendre. On a bien joué pendant les 30-35 premières minutes, mais après on s’est retrouvé en difficulté, notamment sur les coups de pied arrêtés. Notre but sur penalty est mérité, mais nous aurions dû marquer plus. Notre adversaire a mieux fini le match, même si son but est un peu bizarre et qu’il y avait peut-être hors-jeu d’après les images que j’ai vues après la rencontre. Tant pis, cela ne nous avance pas vraiment, mais nous savons que nous avons les moyens de battre le PSG chez lui. Il y a beaucoup de points positifs dans ce match. » (source : AFP)

- Peguy Luyindula : « On a toujours eu le sentiment d’être mieux physiquement que les Allemands. C’est surtout après le repos que la confiance est venue au fil des minutes. Avec ce match nul, voici une nouvelle preuve que nous sommes une équipe de qualité où personne n’a d’état d’âme. C’est une force. […] Je n’ai pas de problème d’ego. La seule chose qui m’importe, c’est de retrouver du rythme quand je joue. Car j’ai vraiment senti de la difficulté, à ce niveau, pendant le match. Rien ne remplace la compétition. Je me bats comme un fou pour reprendre ce fameux rythme. Et c’est beaucoup de souffrance physique. » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « C’est une énorme fierté. […] Nous avons livré une grande performance, nous avons été énormes, même si nous avons été bousculés en début de seconde période. Il y a ensuite eu cette injustice avec ce penalty sévère sur lequel nous encaissons un but. Nous avons été très forts sur le plan mental et nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. […] Ce qui m’a déplu, c’est qu’on a beaucoup subi au début de la deuxième période, qu’on a beaucoup reculé et qu’on a concédé ce penalty qui aurait pu nous coûter cher. Cette équipe de Dortmund n’est pas leader du championnat d’Allemagne par hasard. » (sources : AFP, PSG.FR)

Suspensions européennes

Averti jeudi soir après l’avoir été à Séville, Siaka Tiéné sera suspendu s’il reçoit un nouveau carton jaune en Ligue Europa cette saison.

Clément Chantôme, Guillaume Hoarau, Mateja Kezman et Stéphane Sessegnon, avertis contre le Karpaty Lviv, comptent quant à eux un carton jaune.

Côté tribunes…

- Parisiens. RMC et le Parisien annoncent « environ 350 supporters » venus à Dortmund en marge du déplacement officiel, qui aurait attiré 230 personnes d’après le quotidien de Saint-Ouen. De son côté, L’Équipe estime qu’il y avait « 150 supporters indépendants du kop de Boulogne » et une « soixantaine du virage Auteuil, renforcée par soixante ultras du FC Cologne ». D’autres Parisiens étaient dispersés dans le stade. Sur son site officiel, le PSG évoque laconiquement « environ 200 supporters parisiens placés en tribune nord ».

- Banderoles. Plusieurs banderoles de soutien aux Parisiens ont été déployées par les supporters du Borussia Dortmund : « Liberté pour les ultras » ; « Baroudez pour vos passions ». Selon chronofoot.com, d’autres banderoles non vues sur W9 ont également été brandies : « Colony Capital go home. Freedom for ultras » ; « La police, la justice et ministère de l’Intérieur sont merde ! » ; « Grinta et ATKS : Never Surrender » ; « Supras : votre ferveur est sans limite ! » ; « On ne peut pas interdire de vivre ultras ! »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

3 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    22 octobre 2010 15:33

    Coté tribunes/

    N’effectuant pas de déplacements, je ne sais pas si la solidarité des clubs français est affichée autant que celles des supporters de Dortmund ???

  • #2

    Ad
    22 octobre 2010 18:17

    Pas certain qu’il soit réellement possible d’être plus complet que ce compte rendu. Bravo et chapeau.

  • #3

    Amar
    22 octobre 2010 21:37

    Une petite précision au niveau des banderoles : « Colony Capital go home. Freedom for ultras » n’était pas une banderole sortie par le kop de Dortmund mais par le coin d’Auteuil. Pour ce qui est de "Never Surrender", je ne l’ai pas vu. Toutes les autres venaient bien du kop du BvB.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG